Test Acceptation Utilisateur

août 03, 2021 BY Nicolas Décarie

20180606 - UAT

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On pense souvent que les tests mesurant l’acceptation d’une nouvelle solution par les utilisateurs sont beaucoup moins importants que le développement du système. Or, ces tests sont tout aussi cruciaux au succès de l’implémentation d’un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI, ou ERP) ou d’un Système de Gestion d’Entrepôt (SGE ou WMS).

Il est préférable de planifier un test d’acceptation des utilisateurs dès que possible lors d’un projet. Ces tests offrent plusieurs avantages. Ils permettent de réduire le temps requis pour la réalisation du projet, d’aider les utilisateurs à s’acclimater aux changements culturels entraînés par la nouvelle solution et d’optimiser la performance du système avant son lancement – autant d’éléments qui conduisent à de meilleurs retours sur valeur.

Généralement, il est préférable que les clients exécutent et gèrent ces tests eux-mêmes. Le meilleur moment pour y voir est dès qu’un super-utilisateur a été entraîné par LIDD Consultants ou le partenaire d’implémentation.

Super-Utilisateurs

Un super-utilisateur est un membre de l’organisation du client qui est entraîné à utiliser et à configurer le nouveau système par le partenaire d’implémentation.
Un objectif important visé par cette formation est d’assurer la présence à l’interne d’une personne capable de régler d’éventuels problèmes avec le système lorsqu’il sera en fonction. Mais il y a d’autres avantages à la formation de super-utilisateurs.

À titre de membres influents dans l’organisation du client, les super-utilisateurs envoient un signal fort aux futurs utilisateurs dans la compagnie. Leur connaissance de la solution et leur capacité à exploiter ses fonctionnalités sont un signe clair que l’organisation endosse le nouveau système.

Aussi, non seulement est-ce que les super-utilisateurs facilitent le processus d’implémentation, mais ils montrent en outre par l’exemple que le système est une solution efficace pour soutenir les activités de la compagnie. À terme, cela aide à éviter que les utilisateurs se découragent dans leurs efforts pour adopter une solution qui, dans ses premiers moments, ne sera peut-être pas parfaite.

Test d’acceptation des utilisateurs (TAU)

Une fois que la formation d’un super-utilisateur est complétée et que les fonctionnalités essentielles du système sont prêtes à être utilisées, il convient de commencer les tests d’acceptation avec les employés qui utiliseront le système dans le futur. Sous la supervision des super-utilisateurs et des experts en technologie de LIDD, les utilisateurs testent les capacités du nouveau PGI ou SGE en fonction de la réalité quotidienne de leurs activités.

Bien entendu, l’objectif principal est de préparer les utilisateurs à l’utilisation du système lors de son lancement. Mais les TAU ont aussi d’autres utilités.

La première est d’aider les employés à s’acclimater aux changements culturels entraînés par la mise en place de nouveaux procédés. Les tests permettent aux utilisateurs de voir que, bien qu’elle entraîne des changements, la solution est bien adaptée à leurs activités normales et entraîne des gains perceptibles en efficacité.

Une autre utilité à ces tests est qu’ils révèlent les problèmes jusqu’alors passés inaperçus, ce qui permet aux experts LIDD de les régler avant le lancement. En procédant à ces tests bien avant la mise en service de la solution, on augmente significativement les chances que celle-ci ait un impact positif immédiat sur l’opération du client quand elle sera lancée.
Lisez-en davantage sur l’importance de tester votre nouveau matériel technologique ici.

Les TAU permettent en outre de mettre en place une forte boucle de rétroaction. Au fur et à mesure que les utilisateurs testent la solution, les experts en technologie de LIDD prennent note de leurs commentaires et réactions. LIDD peut alors ajuster les capacités du système avant le lancement et ainsi atteindre un plus haut degré d’intégration de la solution avec les procédés qu’elle doit soutenir.

TAU & lancements simulés

C’est toujours une bonne idée, dès qu’il est possible de le faire, de procéder à une simulation de la mise en service du système. Un lancement simulé permet d’évaluer la performance du système en situation normale d’opération. On fait rouler toutes les nouvelles fonctionnalités, de la réception à l’expédition, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.

Ce faisant, les experts en technologie de LIDD et les équipes du client peuvent tester la performance des serveurs, valider le succès de l’intégration des systèmes et des applications, révéler les derniers problèmes encore cachés et répondre aux questions des utilisateurs.

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En bref

En préparant et en exécutant un plan pour des tests d’acceptation des utilisateurs avant le lancement d’une nouvelle solution, vous augmentez significativement la capacité du système à transformer positivement vos opérations dès le premier jour. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises lors de la mise en service et d’assurer que la solution sera finement adaptée à vos besoins.

Un autre avantage clé est que ces tests aident à l’acceptation de la solution par les utilisateurs, une condition fondamentale au succès de la solution dans votre organisation. Des tests bien menés sous la supervision d’experts en technologie réduisent significativement le stress et l’anxiété que peuvent éprouver les utilisateurs face aux changements entraînés par un nouveau PGI ou SGE.

Voilà pourquoi vous devriez toujours préférer un plan d’implémentation qui inclut, tôt dans le projet, la formation de super-utilisateurs et des tests d’acceptation des utilisateurs.