Une solution techno originale pour des opérations de distribution au budget serré

août 03, 2021 BY Carie Mathias

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Il peut s’avérer difficile pour les entreprises de distribution plus modestes d’améliorer le rendement de leur opération sans porter un coup fatidique à leur équilibre budgétaire. Un système de gestion d’entrepôt (WMS), par exemple, ne manquera pas d’avoir un impact significatif sur le taux de productivité d’un distributeur. Cependant, les petites et moyennes entreprises n’ont généralement ni le capital, ni le volume de ventes, ni la complexité opérationnelle qui justifieraient la somme des investissements nécessaires à l’implémentation d’un tel système.

Lorsque papier et crayon ne suffisent plus à la tâche pour ces entreprises de distribution, les experts de LIDD recommandent habituellement l’acquisition d’un système de planification des ressources d’entreprise (ERP). Un ERP constitue une solution logicielle puissante et généralement beaucoup plus abordable qu’un WMS. Non seulement un tel système offre-t-il tous les outils nécessaires à la gestion financière de l’entreprise, mais il peut en outre aisément servir à rationaliser la majeure partie des activités d’un distributeur. Cela en fait une solution à portée de main pour les compagnies de distribution qui tentent de réduire leur taux d’erreurs opérationnelles et d’optimiser la productivité de leurs activités.

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Parmi les nombreux ERP disponibles sur le marché, les experts de LIDD recommandent fréquemment Microsoft 365 Business Central à nos clients. Dans ce qui suit, nous explorerons quelques-unes des raisons qui font de cet ERP une excellente option pour des entreprises de distribution dont le budget T.I. est limité. Nous verrons ensuite comment les experts de LIDD ont su exploiter les fonctionnalités du système afin de mettre en œuvre une solution originale chez un client afin d’améliorer drastiquement le rendement de ses activités de réapprovisionnement.

Microsoft 365 Business Central dans un environnement de distribution

L’un des principaux avantages de Business Central tient à la richesse de ses fonctionnalités. Ses capacités de gestion d’inventaires et de planifications des besoins de production, pour ne nommer que celles-là, peuvent faire des merveilles pour la rationalisation d’opérations manufacturières.

Sans grande surprise, cette richesse de fonctionnalités et de modules fait en sorte que l’achat de Business Central requière un investissement initial souvent plus important que ça n’est le cas pour des systèmes ERP moins bien pourvus. Plus souvent qu’autrement, toutefois, les épargnes promises par ces autres systèmes ne sont qu’apparentes.

Au contraire de ces solutions moins coûteuses, les nombreuses fonctionnalités de Business Central en font une solution capable de répondre à vos besoins maintenant et dans le futur. En effet, au fur et à mesure que les volumes de ventes augmentent et qu’une opération se fait plus complexe, il devient de plus en plus difficile pour des solutions plus rudimentaires de soutenir les activités de l’entreprise. Il faut alors procéder à de nouveaux investissements afin d’ajouter au système des applications externes et des logiciels API. À moyen ou long terme, non seulement est-ce que cela rend ces solutions beaucoup plus chères qu’initialement prévu, mais ces ajouts complexifient en outre inutilement l’architecture logicielle de l’entreprise, la rendant souvent instable, plus susceptible de s’effondrer et de ralentir sinon freiner les opérations.

En implémentant Business Central, vous évitez ces problèmes et le besoin de défrayer des coûts additionnels. Les fonctionnalités et modules sont entièrement intégrées au système afin de créer un ERP « tout en un » hautement performant qui s’adaptera à la croissance de vos opérations.  

Au nombre des atouts de Business Central qui sont appréciés par les distributeurs, on compte son application Web. Grâce à cette application, qu’on peut aisément télécharger et installer sur tous les systèmes d’opération et les plateformes mobiles, gestionnaires et directeurs d’entreprises ont la capacité d’accéder à leur système en tout temps et de n’importe où – un avantage particulièrement commode ces temps-ci, étant donné le nombre de gens qui doivent travailler de la maison. Ce qui en étonnera peut-être plusieurs, cependant, est qu’il est possible d’exploiter l’application Web de Business Central afin d’améliorer la productivité dans un centre de distribution.

Une solution techno originale

Un distributeur au budget T.I. limité a récemment engagé LIDD afin de voir à l’optimisation de leur opération du type « pige et emballage » [pick-and-pack]. Une fois terminé l’audit de l’opération, l’équipe de LIDD a rapidement identifié les activités de réapprovisionnement comme offrant la meilleure opportunité d’améliorer la productivité de l’entreprise. Dépourvu d’un système de gestion d’entrepôt, le distributeur avait mis en place une méthode qui « fonctionnait » mais qui demeurait lente et sujette aux erreurs. Mais avec Business Central déjà en service chez le client, l’équipe savait qu’elle avait les moyens d’optimiser ce processus et de le rendre plus fiable tout en respectant le budget du client.
Comme c’est souvent le cas, les contraintes budgétaires auront stimulé la créativité! L’équipe a mobilisé sa profonde connaissance des fonctionnalités de Business Central afin de développer une solution originale : installer l’application Web de Business Central sur des appareils portables et ainsi donner aux utilisateurs sur le plancher de l’entrepôt l’accès aux capacités de gestion d’inventaire du système.

L’application Web fut donc installée sur des scanners portables Zebra. L’investissement requis pour se procurer les appareils et y installer l’application était minimal. Quant à l’installation elle-même, elle s’est faite rapidement et facilement. Il en fut de même pour l’intégration de l’application au système étant donné qu’elle est propre à l’environnement logiciel de l’ERP. La configuration de l’application s’est faite au moyen du « Role Center » de l’ERP, permettant de limiter l’accès des utilisateurs à l’information pertinente à la réalisation de leurs tâches.

Une fois l’application installée, les ouvriers sur le plancher ont été en mesure de créer et de gérer leurs tickets de transfert. Il leur suffit à présent de scanner le code-barre de l’item à commander et d’en spécifier la quantité requise. L’inventaire étant mis à jour en temps réel dans le système, la gestion des stocks s’en est trouvée immédiatement améliorée.

Résultats  

Bien qu’il soit encore trop tôt pour quantifier les résultats, il est déjà indéniable que le nouveau procédé mis en place par l’équipe de LIDD a drastiquement réduit le temps requis pour les opérations de réapprovisionnement. Grâce à la capacité de gestion d’inventaire de Business Central, les experts de LIDD s’attendent en outre à ce que le ratio d’erreurs tombe aussi rapidement à un niveau acceptable.
Avec le bon système ERP et une touche de créativité, les petites et moyennes entreprises de distribution ont tout ce qu’il faut à leur portée pour améliorer l’efficacité de leur opération et générer de meilleurs retours sur investissement. Si votre compagnie envisage l’implémentation prochaine de solutions technologiques, mettez toutes les chances de votre côté et consultez les experts de LIDD afin de déterminer si Microsoft 365 Business Central est la solution pour vous.